Le Centre de femmes La Source de Saint-Félicien innove en offrant quatre petits guides sur des notions qui auront un impact sur la vie des femmes: l’affirmation de soi, l’estime de soi, la dépendance affective et la culpabilité.
Chacun des guides présente la définition d’un concept essentiel pour une vie meilleure, un petit test pour se reconnaître et des trucs afin d’appliquer des changements concrets et durables à son attitude et à ses comportements.
Ils sont en vente seulement au Centre de femmes La Source, au coût de 5 $ chacun, et des coûts liés aux frais d’expédition peuvent être appliqués.
Téléphonez-nous au 418-679-5403
La culpabilité s’exprime de façon inconsciente dans nos comportements. Notre développement s’effectue sous l’influence de notre milieu socioculturel et très tôt des règles nous sont inculquées. Le sentiment de culpabilité résulte de l’échec d’un processus d’ajustement à des normes sociales, personnelles et familiales.
Aimer est un besoin pour chaque être humain. L’amour est au cœur de notre vie. Nous faisons preuve d’autonomie affective lorsque nous réussissons à entrer en relation avec une autre personne, tout en ayant notre propre territoire, nos propres attitudes, goûts, besoins et désirs.
L’affirmation de soi, c’est savoir dire sa colère sans accuser l’autre, c’est savoir dire non à une invitation qui ne nous convient pas. C’est se respecter assez pour agir selon ses besoins et son environnement. C’est apprendre à dire oui et à dire non quand il le faut, à qui il le faut et se sentir en accord avec soi-même. S’affirmer c’est se sentir bien dans sa peau.
L’estime de soi c’est se connaître, c’est la capacité de s’aimer, de s’apprécier pour ce qu’on est avec ses qualité et ses limites. C’est s’aider, faire autant attention à soi qu’à sa meilleure amie. L’estime de soi n’est pas innée, c’est un état d’esprit qui s’acquiert et qui s’entretient jour après jour.